L’aventure Skimania

Bon, à priori le ski ce n’est pas pour tout de suite… La question qu’on peut donc tous se poser c’est : Quand te reverraaaaiiis-jeeeeeeuuuh, pays merveilleeeeuuux ?? (désolée j’étais obligée…)

Sinon, plus sérieusement, cet article c’est quitte ou double, soit ça va vous faire du bien de vous évader le temps de la lecture et vous permettre d’organiser vos futures sorties skis, soit vous allez pleurer en le lisant (perso mes doigts ripent en ce moment à cause du clavier inondé de larmes firjfhiuahrgeomrz, vous voyez).

Pour la petite introduction, j’ai eu la chance de tomber dans la neige étant petite car ma maman, ferrue de ski elle même, nous emmenait tous les ans à la montagne avec mes frères et soeurs.
J’ai donc commencé à apprendre à skier dès 3 ans chez les piou piou et suis allée jusqu’à l’étoile d’or.
Puis, adolescence oblige, j’ai eu envie de changer pour un truc qui me paraissait bien plus cool que le chasse la neige et le planter de bâton : le snowboard ! Après des années de chutes, de décrochages et raccrochages de pied et une fracture du poignet, j’ai réussi à maîtriser mes deux pieds attachés et suis devenu accro aux sensations que le snowboard apporte et qui son totalement différentes de celles du ski.

Après quoi je suis arrivée à Lyon en folie, m’imaginant que tous les lyonnais étaient fous de skis et partaient tous les week ends à la montagne. Bon en fait non, j’ai du confondre avec Grenoble.

Puis grâce au bouche à oreilles, j’ai testé Skimania, ce qui m’a permis de découvrir le principe des sorties ski à la journée, depuis Lyon. Ayant beaucoup aimé ce concept, je me suis mise à les suivre sur Facebook. L’année suivante je voyais une campagne de recrutement d’accompagnateurs et 4 ans après me voici dans la team Skimania à silloner les Alpes Françaises tous les week end des saisons.

Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu, Skimania c’est, pour résumer, une agence de voyages spécialisée dans les courts séjours au ski, au départ de Lyon. Ce système vous permet de partir au moins une fois au ski dans l’année, même pour les petits budgets (comptez en moyenne une cinquantaine d’euros pour une sortie journée) et de profiter de l’ambiance montagnarde le temps d’une journée, d’un week end ou même en court séjour de 4 jours ! Ici je vous parlerai de ce que je connais : les journées skis ! Mais sachez que si vous souhaitez vous faire une sortie ski entre potes, en amoureux en famille ou même en solo c’est totalement faisable et cerise sur le gâteau, vous n’avez rien à gérer !

Préparer ma journée ski en amont

Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site internet www.skimania.com , de vous mettre d’accord sur la station où vous irez parmi celles que propose l’agence (7 Laux, Alpe d’Huez, Courchevel, Méribel, Val Tho, Arêches Beaufort, La Clusaz, Chamrousse, La Plagne et j’en passe !) et de réserver via leur site internet, par téléphone au 04 72 72 59 59 ou directement à l’agence !
Une fois votre réservation confirmée il ne vous reste plus qu’à prendre votre mal en patience avant de pouvoir chausser !

A ce sujet, si comme moi, vous êtes équipés, c’est parfait, il vous suffit juste d’embarquer votre matos sous le bras. Mais si vous ne l’êtes pas ou que vous souhaitez essayer d’autres modèles ou switcher d’un snowboard à des skis (et inversement), vous pouvez passer par le partenaire Neige et Cailloux, dont le point de vente et l’atelier de location se trouvent au pied de l’arrêt de tram Jean Macé, trop pratique ! Ils font de la vente de matériel et accessoires ainsi que de l’entretien et de la location de matériel. Moi je leur confie l’entretien de ma planche les yeux fermés !
Pour en savoir plus, je vous laisse aller faire un petit tour sur leur site : www.neige-et-caillou.fr.
Vous pouvez également louer directement en station chez les loueurs partenaires ! L’avantage par rapport à la location à Lyon, c’est que vous n’aurez pas à transporter votre matos tôt le matin pour l’aller et tard le soir pour le retour ! En revanche vous perdrez du temps sur votre journée car vous ne serez pas les seuls à louer ! Les deux options ont leurs avantages et inconvénients, tout dépend des priorités de chacun !

Maintenant que vous êtes équipés, passons au déroulement de votre journée de ski.

Ma Journée de Ski

Vous avez soit opté pour une formule Maxi qui vous fait partir à 6h, soit une formule express qui vous fait partir à 7h et selon où vous habitez, ou en tout cas ce qui vous arrange, vous avez choisi votre lieu de départ : Bellecour, Gerland, Parilly, Gorge de Loup, Tassin, La Doua et même Saint Quentin Fallavier !
Donc on met le réveil qui pique, mais c’est pour la bonne cause, on se lève, on se prépare et on file prendre son car à l’heure indiquée sur la réservation et au point de départ choisi !
Une fois arrivé, vous saluez votre super accompagnateur, lui donnez votre numéro de dossier et hop, plus qu’à monter dans le car et finir sa nuit jusqu’à l’arrivée dans la station de votre choix !

L’arrivée en station est importante car c’est là que l’accompagnateur vous donnera toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre journée (comme l’heure de rendez vous au retour par exemple, ça peut servir) ! Après avoir attentivement écouté son speech, vous vous préparez, récupérez votre collation offerte par Skimania (le petit plus qui fait bien plaisir) et vous pouvez filer profiter à fond de votre journée !

Dans les prochains articles, je vous présenterai les stations que je préfère et pourquoi, et vous partagerai les bonnes adresses que j’y ai découvertes ! Cela vous aidera peut être à faire vos choix de sortie !

Vous avez maintenant bien profité de votre journée ski, terminée celle-ci avec un bon vin chaud au pied des pistes, il est maintenant 16h (formule express) ou 17h (formule maxi), l’heure de rentrer !
Si vous avez loué des skis en station ils doivent déjà être rendus ! Sinon on remballe tout et on charge dans le car avant de monter se mettre au chaud et somnoler devant un film (si vous tombez sur Les Tuches, vous êtes des ptits veinards !).
Arrivée à Lyon pour 19h (express) ou 20h (Maxi) il ne vous reste plus qu’à rentrer chez vous et à mettre la croziflette au four pour conserver l’esprit montagnard encore un peu !
Et si vous avez loué chez Neige et Caillou, pas de problème, ils sont ouverts jusque 21h exprès !

Voici une journée type côté client !

Devenir accomp’ Skimania

Comment ? Qu’est ce que j’apprends ? Vous souhaitez, comme moi, être accompagnateur chez Skimania ? Mais pas de problème ! En revanche les recrutements se font début octobre donc pour cette saison je pense qu’il est un peu tard, mais je vous invite à liker la page Facebook Skimania afin d’être au courant des actualités justement !
Mais ça ne m’empêche pas de vous présenter le métier pour l’année prochaine !
Un accompagnateur doit préparer la veille, sa journée du lendemain : bien lire son listing client, appeler le conducteur de car avec qui il voyagera, prendre des informations sur la station où il est affecté, récupérer vos collations…
Le matin, il est là en avance et avec le smile pour accueillir les clients, il pointe tout le monde et essaie de gérer les retardataires ou oubli de réveil, puis lance le départ du car ! A l’arrivé en station il fait attention à bien donner toutes les informations de manière claire et précise puis reste autour du car pour répondre aux questions des clients et les orienter si besoin. Une fois que tout le monde est bien parti, il s’équipe et rejoint les autres copains accompagnateurs sur sa station pour aller profiter également de sa journée ! Il n’oublie surtout pas de faire une grosse pause burger et pinte de bière au génépi à midi !

Et quand vient la fin de journée, il revient plus tôt préparer le retour des clients en vidant les soutes du car et en les organisant selon les points de dépose et accueille à nouveaux les clients de retour de leur journée de ski. Une fois qu’il s’est assuré que tout le monde était bien dans son car, en vérifiant son listing, en passant des coups de fils si nécessaire et en comptant ses clients, il annonce le départ direction Lyon, lance un jeu pour faire gagner des goodies Skimania et choisis un film pour le reste du trajet (si vous tombez avec moi, y’a de fortes chances que ce soit Les Tuches). Au retour à Lyon il remercie et salue tout le monde et contrôle avec son conducteur l’état du car avant de le saluer également. Puis il rentre chez lui retrouver ses potes pour une grosse raclette des familles !
C’est un travail facile, accessible et agréable, à condition d’être un minimum rigoureux et sociable

Maintenant vous savez ce que je fais pour me permettre de partir aussi souvent au ski !

J’espère que cet article vous aura donné un peu de baume au coeur en vous laissant un avant goût de la saison à venir dont nous savourerons d’autant plus les moindres moments !

En attendant je pense bien fort aux fous de skis comme moi, à Skimania, à ses partenaires, aux stations, aux saisonniers et tout ceux qui gravitent autour du monde de la montagne !

Force et honneur en attendant de jours meilleurs !

5 réflexions sur “L’aventure Skimania

  1. Merci pour ce résumé plus que parfait!! Et pour ton soutien, on a bien hâte de reprendre avec la Team!!!
    Ca se discute pour le burger à midi, mais ça c’est un autre débat 😉
    A très vite j’espère !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s