Parlons chiffons…

Je ne suis pas du genre à prendre de bonnes résolutions quand vient la nouvelle année. Je préfère travailler à une meilleure version de moi même au quotidien. Mais je ne sais pour quelle raison, le 1er janvier 2020, j’ai décidé d’écrire mes bonnes résolutions pour l’année à venir, à croire que j’avais senti qu’elle serait différente. Et BIM ça n’a pas loupé ! Bon bref on s’en fout de mon don de voyance, là n’est pas le sujet, je m’éparpille !
L’une de mes résolutions pour cette année 2020 était de consommer de manière encore plus responsable, notamment la mode, qui était encore mon point faible. J’avais déjà doucement commencé à m’éloigner de la fast fashion, et surtout de Zara et H&M.
(Attention, j’arrête tout le monde ici, je ne vous dis pas ça pour vous culpabiliser ou vous juger, chacun fait bien ce qu’il veut !)

J’ai réfléchi à ce que je pouvais faire à ma petite échelle, sans bafouer mon hédonisme bien sûr, faut pas pousser mémé dans les pommes non plus ! Et l’idée m’est venue de me mettre au défi de faire uniquement du shopping seconde main durant toute une année ! Un challenge qui m’apprendrai à consommer la mode autrement ! Eh bien figurez vous qu’à M+10 (oui bon j’ai commencé après les soldes d’hiver), le défi est totalement réussi et le bilan est plutôt positif ! Je dresserai le bilan final en février, cela fera l’objet d’un prochain article. Mais je vais déjà vous présenter le projet ici !

Ici, je porte un ensemble short et surchemise en gros lainage, imprimé pied de poule rouge et noir, Kiabi collection hiver 2019.
Je l’avais repéré à sa sortie mais il a rapidement été en rupture de stock, j’ai donc abandonné l’idée, puis un jour, en me baladant sur Vinted, je l’ai retrouvé (enfin j’ai trouvé le short, et après la veste), le tout 2x moins cher et en superbe état !

Ce défi ne comprend pas que le textile mais également la maroquinerie et les chaussures, tout le dressing y passe ! Pas évident pour une accro du shopping comme moi… Heureusement, il y a Vinted !
Eh oui quand on pense seconde main, on pense forcément Vinted (« Tu ne le portes plus, vends le »)! Depuis ce défi, je ne jure plus que par cette appli et j’en suis complètement accro surtout avec l’utilisation que j’en fais !
J’ai une tonne de fringue et un dressing très mastoc et très plein, j’ai donc décidé d’y faire un peu de place en vendant les vêtements que je ne porte plus et qui n’ont pas de valeur sentimentale à mes yeux et avec l’argent récolté, je rachète quelques belles pièces bien plus qualitatives que je ne pourrais pas forcément me permettre. Ainsi, mon budget shopping a fortement réduit ca je ne sors que très peu d’argent finalement !

J’essaye de continuer dans cette direction mais c’est vrai que ce n’est pas évident car on se laisse vite tenter par le fait de continuer d’acheter des petites pièces pas très chères pour en avoir plus…ou même du Zara… Parce que oui, du coup en consommant de la seconde main, je me suis remise à acheter du Zara, me convaincant que c’était plus éthique ainsi… personne n’est parfait ! Mais j’apprends, j’observe, je constate et au bilan, je noterai ce que je garde de cette alternative, les améliorations que je peux y apporter et ce que je reprends comme avant !

D’ici là je vous partagerai tous mes trucs et astuces spécial seconde main et vous montrerai mes looks chinés et mes inspirations. Et je vous donne rendez vous en février pour établir le bilan de cette année mode seconde main !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s